24 juillet 2009

Le tinku

Nous sommes dans la province de Macha, Norte Potosi, en Bolivie. Deux communautés sont face à face pour le tinku. Les hommes arrivent en groupe vers le centre du village où va se dérouler le combat rituel. Ils portent des chapeaux durs et leurs mains sont équipées de griffes. Ils s'avancent vers la place au son des jula julas - de grandes flûtes de roseau- qui vont stimuler les guerriers pendant toute la durée du combat.
Jula Julas - Arawi
La communauté qui sortira vainqueur au terme de l'affrontement dominera l'autre au nom de la loi du plus fort, et le sang versé fertilisera la Terre Mère, la Pachamama. Dans ce rituel ancestral dont l'origine remonte aux temps précolombiens, l'alcool -souvent la chicha, un alcool de maïs fermenté- joue un rôle très important en ce qu'il stimule les hommes dans le combat et est aussi indissociable de la fête.

Voyez cette video de You Tube qui nous montre un tinku dans le village de Pocoata, Norte Potosi, et dans laquelle on entend très distinctement le son des jula julas.





Aujourd'hui le tinku est surtout un rythme musical, une danse que l'on peut voir dans tous les carnavals et les fêtes folkloriques. Cependant, pour ne pas perdre le fil de la tradition et afin d'en véhiculer tout le sens, le Grupo Sagarnaga a décidé depuis quelques temps de jouer lors des concerts des jula julas avant le tinku. Nous souhaitons ainsi donner au public l'explication de l'origine de ce rythme et par la même occasion lui faire rencontrer plus précisément les traditions andines.

Les tinkus à la fête de Urkupiña à Quillacollo - Cochabamba, Bolivie

(Photo:emilie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire