2 avril 2010

Waka Tokoris

La danse des Waka Tokoris, l’un des rythmes phares du Carnaval de Oruro, est une manifestation totalement métisse et significative de la manière dont s’imbriquent les cultures européenne et autochtone en Bolivie. La série de personnages présents trouve son origine historique à l’époque de la conquête espagnole et illustre ses conséquences dans le milieu rural, en particulier aymara, avec l’implantation des élevages bovins dans les communautés indigènes. Le taureau est ainsi représenté, de même que la « lechera » ou « dama Manola » qui se charge de la vente du lait et de la viande, montrant son opulence et la prospérité de son commerce par la multitude de ses jupons qui font d’elle une femme importante, dans tous les sens du terme. La danse des Waka Tokoris - Urkupiña 2007
(Photos:émilie)

Mais même si avec l’exploitation des troupeaux les aymaras semblent avoir trouvé un bénéfice à l’arrivée des espagnols, deux univers s’opposent cependant. D’une part, le monde rural andin, représenté par ses bergères ou « pastoras » et les « kusillos », sorte de bouffons sautillants qui, à l’image du renard à l’affût d’une proie, poursuivent les jeunes filles de leurs avances entreprenantes. D’autres part, les personnages du torero et de l’espagnole, tous deux amplement satirisés et ridiculisés par leurs costumes et leurs attitudes empruntées, représentent toute une partie de la culture des envahisseurs que les autochtones ont toujours rejetée. Notons que dans les fêtes autochtones rurales aujourd’hui, ces deux derniers personnages sont souvent absents.
Encore une fois, la danse hautement symbolique des Waka Tokoris nous démontre que, malgré la violence de la conquête espagnole et leur apparente soumission, les indigènes ont souvent su tirer partie de la situation pour la tourner à leur avantage, et ainsi faire perdurer leur culture à travers les siècles. La danse du Waka Tokoris, joyau du carnaval de Oruro, est pourtant peu interprété par les groupes de musique des Andes en France.
Un nouveau défi pour le Grupo Sagarnaga ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire