28 septembre 2009

Armelita

La première fois que je l'ai entendue, c'était lors d'un concert dans une salle parisienne. Je me situais sur un côté de la salle et ne voyais pas la personne qui chantait avec cette voix caractéristique des femmes de la région de Norte Potosi en Bolivie. J'étais donc persuadée que la chanteuse était bolivienne... jusqu'à ce que je rencontre Armelle!
Depuis toujours, Armelle est passionnée par les voix, toutes les voix, dans leur plus grande diversité. Et sa grande amplitude vocale lui a permis de s'approprier des mélodies variées, géographiquement et musicalement. Et puis, dans sa recherche humaine et par goût de la découverte, Armelle a rencontré la Bolivie:
"J'ai toujours aimé essayer les voix les plus diverses et j'ai recherché dans les registres les plus originaux (depuis les chants des pygmées en passant par les chants japonais, ou navajos). J'ai exploré aussi loin que possible et je me suis trouvée dans les chants des femmes de Norte Potosi."
En 1988, Armelle fait la connaissance du Grupo Sagarnaga. Pendant les premières années elle joue de la quena, puis on remarque très vite sa ressemblance vocale avec la chanteuse bolivienne Martita Leon. Depuis, Armelle est l'atout vocal du groupe, un peu sa signature.
Voici un extrait de son talent avec le morceau "Agustinita", de la région de Llallagua, Norte Potosi, sur un rythme de tonada:

Agustinita - Grupo Sagarnaga